Souhaitez-vous travailler dans une équipe performante et conviviale dans un salon de manucure ? Voulez-vous un design d’ongles parfait et un environnement de travail agréable ? Êtes-vous à la recherche des meilleurs conseils pour des employés et des clients satisfaits ?
Notre experte Stefanie a rassemblé pour vous quelques informations et partage avec vous sa richesse d'expérience afin que vous puissiez améliorer le travail d'équipe dans votre salon de manucure et être recommandé par des clients satisfaits. La compétence professionnelle, la capacité à travailler en équipe et la motivation sont des compétences importantes pour le succès d'un salon de manucure ! Ils ont une influence significative sur l'ambiance et sont responsables d'un « sentiment d'unité » , également appelé esprit d'équipe. En revanche, la gêne au sein de l'équipe, les mauvais résultats de conception des ongles et les problèmes avec les clients bloquent l'esprit d'équipe et créent une atmosphère désagréable. Nous vous expliquerons à quoi vous devez faire attention lorsque vous travaillez ensemble dans le salon de manucure, comment vous pouvez éviter les points de discorde et comment vous pouvez améliorer le travail en studio grâce à des critiques constructives.
Qu'est-ce qui caractérise une bonne équipe dans un studio de design d'ongles ?
Tous les créateurs d'ongles travaillant dans un studio sont appelés une équipe : ils partagent l'espace d'un magasin et travaillent souvent en étroite collaboration. Ce sont des experts formés dans leur domaine qui poursuivent tous un objectif commun : faire du salon de manucure un succès grâce à une conception d'ongles impeccable et des clients satisfaits. Dans le meilleur des cas, les prothésistes des ongles ont l’impression de former une unité et le principe « Il n’y a pas de moi dans une équipe » s’applique. Ils relèvent en communauté les défis de la vie quotidienne variée mais ardue du studio et combinent leurs compétences et leurs expériences pour les tâches à accomplir. Malgré les différentes fonctions, tâches ou postes au sein de l’équipe, tous les membres sont traités sur un pied d’égalité. Cependant, une coopération étroite entraîne également un risque de conflit, qui peut être minimisé par diverses méthodes.
- Tous les créateurs d'ongles d'un studio
- Des experts avec un objectif commun
- Relevez les défis ensemble
- Connecter les compétences
- Tous les membres sont égaux
- Réduire le potentiel de conflit
Entretien XL avec l'expert : Travail d'équipe dans le salon de manucure
Stefanie, notre styliste d'ongles expérimentée, a plus de 15 ans d'expérience professionnelle et a travaillé dans divers salons de manucure. Elle a répondu en détail à six questions. Vous trouverez ici des conseils et astuces pratiques pour améliorer le travail d'équipe dans votre studio - pour une conception d'ongles parfaite dans une atmosphère de bien-être.
Pourquoi le travail d’équipe est-il important pour vous dans le salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Une bonne collaboration avec mes collègues du salon de manucure est très importante pour moi. Si je ne suis pas sûr d'un traitement, par exemple si j'ai des ongles problématiques sur lesquels le modelage en gel ne tient pas ou si j'ai une blessure, je discute de la procédure avec mes collègues et nous échangeons nos expériences - afin qu'ensemble nous puissions obtenir des résultats parfaits. dont bénéficient nos clients. À mon avis, les horaires serrés en studio peuvent être respectés plus facilement s'il y a une bonne coopération : si quelqu'un termine plus tôt et nettoie l'espace ou les instruments de l'autre personne, collecte de l'argent ou prend de nouveaux rendez-vous avec les clients, on gagne du temps et tout le monde peut être en fin de journée Rentrez chez vous tôt dans la journée. Je pense aussi que c'est bien lorsque je suggère à un client des couleurs qui devraient aller avec une certaine tenue ou un certain événement, et que mes collègues donnent ensuite leur avis et aident le client à prendre une décision - six yeux voient simplement plus que quatre et tout le monde suit cet objectif commun. : satisfaire pleinement le client.
- Partagez vos expériences avec des problèmes d'ongles et de blessures
- Respecter les horaires
- Obtenez des conseils pour un design d’ongles parfait
Quelle influence une bonne ambiance de travail a-t-elle sur le succès d’un salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Je pense que les collègues qui se soutiennent préfèrent aller travailler et passer la journée plus détendues. Pour la cliente, cela signifie qu'elle bénéficie du meilleur traitement et qu'une personne libre d'esprit, par exemple sans être ennuyée par des collègues ennuyeux, assure une conception d'ongles impeccable. Avec la satisfaction des prothésistes des ongles et l'entraide, une atmosphère chaleureuse et calme se crée pour les meilleurs résultats. Les clients d'un salon de manucure trouvent naturellement cela agréable et se sentent à l'aise - ils reviennent volontiers, recommandent d'autres personnes et contribuent ainsi de manière significative au succès d'un salon de manucure.
- Les prothésistes des ongles préfèrent aller travailler
- Meilleur traitement pour le client
- Les clients satisfaits en recommandent d'autres
Quels sont les points de discorde typiques au sein de l’équipe du salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Je pense que le respect et la considération sont particulièrement importants lorsqu'on travaille en étroite collaboration dans un salon de manucure. C'est pourquoi c'est encore pire lorsque des collègues font ce qu'ils veulent et ne sont pas intéressés par le travail qui doit être effectué en dehors de leur travail direct. domaine de responsabilité. Pour moi, il est naturel d'alléger le fardeau de mes collègues chaque fois que je le peux - par exemple, en préparant ou en nettoyant quelque chose sans qu'on me le demande et en y répondant lorsque le téléphone sonne ou en se présentant sans rendez-vous avec des demandes de rendez-vous ou de bons d'achat. Un point de discorde classique est l'achèvement du travail en fin de journée : pour moi, la première personne à en finir avec ses clients est de ranger et de nettoyer, de préparer les listes de commandes, de compter les produits, de réapprovisionner les rayons - tout ce qui doit être fait à la fin de la journée doit. Bien sûr, il est important qu’il ne s’agisse pas toujours de la même personne, mais que les collègues se relaient et que les choses soient équitables.
- Manque de respect et de considération
- Fais juste tes propres choses
- Ne rien faire pour la communauté
- Répartir équitablement les tâches et alterner
Comment éviter les disputes dans le salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Je pense qu'une communication ouverte et constructive est la clé d'un bon travail d'équipe dans un salon de manucure. Exprimer clairement et clairement des critiques en vue d'une amélioration sans être blessant ou subtilement taquin est très important pour moi. De plus, vous devez pouvoir vous séparer : la critique s'applique au travail, pas à la personne elle-même - vous devez donc la prendre au sérieux, mais pas personnellement. Les réunions de groupe mensuelles peuvent fournir un bon cadre pour de telles discussions. À mon avis, une dispute devant les clients est absolument interdite. À mon avis, il est particulièrement important de constituer une équipe dans laquelle les différents personnages s'intègrent et se complètent idéalement. Ce n'est pas si simple, car on ne sait jamais comment va évoluer la dynamique entre les collaborateurs. En général, des idées et des objectifs similaires devraient être présents. Cela devient difficile lorsqu'une faction est très favorable au design traditionnel des ongles et que l'autre voudrait être super moderne et suivre toutes les tendances - ici, il est important de trouver un juste milieu et, si nécessaire, de s'assurer que les collègues sont du même âge et la formation est à peu près du même niveau.
- Communication ouverte
- Critique constructive pour amélioration
- Ne blessez pas et ne taquinez pas
- Réunions de groupe mensuelles
- Sélection appropriée des membres de l'équipe
- Même âge et même niveau d'études
À quoi ressemble un bon travail d’équipe quand on est malade ?
Stefanie, styliste d'ongles : Si l'un de mes collègues se porte malade, il va sans dire que je prends soin de ses clients. Si possible, j’essaie de les adopter. Si nécessaire, j'appelle vos clients pour les informer de l'annulation et pour reprogrammer les rendez-vous.
- Servir des clients
- Accepter les rendez-vous
- Informer les clients
- déménagement de rendez-vous
Qu'est-ce qui améliore la collaboration avec vos collègues ?
Stefanie, styliste d'ongles : Mes collègues et moi faisons aussi de temps en temps quelque chose en privé : par exemple, nous allons ensemble au marché de Noël, essayons un nouveau restaurant ou regardons un film au cinéma. C’est important pour nous de renforcer notre sentiment d’appartenance. Nous nous efforçons de toujours nous serrer les coudes et d'être utiles - nous le faisons également savoir clairement aux nouveaux collaborateurs. Nous misons également sur la communication et parlons honnêtement des problèmes qui surviennent, discutons des solutions possibles et nous efforçons de traiter tout le monde de manière égale, que les employés soient vieux ou jeunes, nouveaux ou en poste depuis longtemps.
- Coentreprises privées
- Renforcer le sentiment d’unité
- Communication honnête
- Axée sur les solutions
- Traitez tout le monde de la même manière