En Allemagne, vous n'avez besoin d'aucune formation spécifique pour ouvrir un salon de manucure. Cependant, comme le marché est très compétitif et que vous travaillez directement avec des personnes, il est important que vous misiez sur une qualité élevée et que vous puissiez respecter les règles d'hygiène. Il est utile d'avoir une expérience pertinente dans la conception d'ongles - idéalement, vous avez travaillé pendant un certain temps en tant qu'employé dans un studio et avez pu avoir un aperçu des processus. La formation pour devenir esthéticienne reconnue par l’État constitue une base solide sur laquelle bâtir. La Chambre des Métiers propose également des formations complémentaires pour devenir « designer d'ongles certifié » – celles-ci peuvent par exemple être l'occasion pour les coiffeurs formés d'élargir professionnellement leur gamme de services. Les certificats de formation correspondants vous donnent, à vous et à votre salon de manucure, une apparence professionnelle.
Ouvrir un salon de manucure : l'experte Stefanie révèle les exigences de base
Qui trouve facile d’ouvrir un studio et quels traits de caractère peuvent être utiles pour gérer avec succès un salon de manucure ? Stefanie, styliste d'ongles, vous l'explique dans notre interview :
ND24 : Quels sont les 3 traits de caractère particulièrement recherchés lors de l’ouverture d’un salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Je pense qu'une attitude amicale et ouverte est particulièrement importante dans les relations avec les clients. Je pense également que la flexibilité et l'adaptabilité sont des qualités utiles : les horaires d'ouverture ne doivent pas être rigides et bien sûr, vous devez toujours répondre aux demandes des clients. Enfin et surtout, gérer un salon de manucure avec succès nécessite une bonne dose de discipline.
ND24 : La bonne façon de travailler – qu’est-ce qui est important ?
Stefanie, styliste d'ongles : Le client est au centre de nos préoccupations, c'est pourquoi j'attache une importance particulière à une méthode de travail orientée vers le client. Une atmosphère dans laquelle chacun se sent à l'aise et une écoute ouverte aux préoccupations et aux besoins sont les pierres angulaires de mon travail. Si vous souhaitez ouvrir un salon de manucure, vous devez vraiment aimer travailler avec les gens. Une méthode de travail fiable et consciencieuse est essentielle.
ND24 : Quelle est l’importance de l’expérience lors de l’ouverture d’un salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Une styliste d'ongles doit connaître son métier, avoir beaucoup d'expérience et avoir une certaine routine - un séminaire d'un week-end ne suffit généralement pas pour un salon de manucure réussi. Il y a trop de difficultés potentielles à résoudre et qui peuvent faire trébucher les inexpérimentés.
Le bon endroit pour votre salon de manucure
L’emplacement est un facteur important pour le démarrage réussi de votre salon de manucure. Choisissez un endroit où passent beaucoup de monde : dans une galerie marchande, à proximité d'un supermarché ou dans la zone piétonne - c'est là que vous trouverez le plus de clients sans rendez-vous. Les établissements plus petits peuvent constituer un endroit approprié même sans clients de passage - vous pouvez ici vous bâtir une bonne réputation et compter sur les recommandations et la fidélité de vos clients. Il est également important que la densité des salons de manucure dans cette zone ne soit pas trop élevée afin de ne pas augmenter inutilement la pression concurrentielle. Une bonne accessibilité est également importante pour vos clients : les transports publics doivent être à proximité et des possibilités de stationnement doivent également être disponibles afin que vos clients puissent trouver facilement et commodément leur chemin vers vous.
• Comptez sur des clients sans rendez-vous
• Aucun autre salon de manucure dans les environs immédiats
• Accessibilité pour les clients
Créer un salon de manucure – la styliste ongulaire Stefanie partage avec vous son expérience
Laissez votre âme se détendre et faites quelque chose de bien pour vous-même : en plus du service de pose d'ongles, un salon de manucure offre également un peu de temps pour se détendre. « La première impression compte ! » : le mobilier doit être choisi en conséquence et garantir une atmosphère calme et de bien-être, explique la styliste d'ongles Stefanie. Un éclairage attrayant et la lumière naturelle grâce à de plus grandes façades de fenêtres contribuent à une agréable sensation d'espace. Votre salon de manucure doit être pratique et confortable pour vous et vos clients et correspondre à vos offres, recommande Stefanie. Si vous souhaitez proposer d'autres soins, comme des massages, en plus du service d'ongles classique, vous devez absolument disposer d'une pièce séparée à cet effet - pour une atmosphère calme et pour éloigner la poussière des ongles, recommande l'expert.
Locaux commerciaux : exigences pour un salon de manucure
Afin d'attirer l'attention des clients sur vous, il est essentiel que vous identifiiez clairement les locaux de votre salon de manucure avec des lettrages et des panneaux, recommande la styliste ongulaire Stefanie. Vous devez également vous demander si vous ne devriez pas opter pour des locaux commerciaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, car cela permettra à tous les groupes de personnes de vous atteindre, ajoute l'expert. Quiconque exploite un salon de manucure à des fins commerciales doit disposer de toilettes réservées aux clients, où les clients peuvent se laver les mains. Il est également nécessaire de disposer d’un espace de nettoyage et de désinfection des outils convenablement équipé. L'inspection du commerce peut inspecter à tout moment et sans préavis les locaux commerciaux de votre salon de manucure. Vous pouvez vous renseigner sur les exigences auxquelles vous devez répondre auprès de l'office compétent de votre Land. Si vous exploitez une pièce de votre appartement loué, vous avez besoin de l'autorisation de votre propriétaire pour y exploiter votre entreprise.
Aménagement d'un salon de manucure : qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ?
Pour un travail confortable, la sécurité et la satisfaction de vos clients, vous devez utiliser des équipements de haute qualité dans les locaux de votre salon de manucure. Les bons outils et les bonnes options de désinfection facilitent votre travail. Le bon équipement comprend, entre autres, des sièges ergonomiques respectueux du dos pour vous et des chaises confortables pour votre client. Pour un travail professionnel, une table de travail de haute qualité avec extraction est recommandée. De nombreux salons de manucure proposent également un canapé confortable où les clients peuvent attendre leur rendez-vous. Avez-vous des documents ou des certificats? Ensuite, accrochez-les dans un joli cadre dans un endroit où vos clients peuvent les voir. Votre aperçu des prix doit également être facile à lire.
5 conseils d'experts pour votre gamme de produits : le minimalisme garantit la qualité
« N'offrez que ce que vous pouvez », telle est la devise de la styliste d'ongles Stefanie. Si vous proposez uniquement des services dans lesquels vous avez confiance et avez de l'expérience, vous pouvez convaincre vos clients par leur expertise et leur qualité - c'est en fin de compte la base d'une fidélité client à long terme. La gamme de produits doit être élaborée pour correspondre aux services offerts. Ici aussi, l'experte Stefanie conseille le minimalisme : choisissez une ou deux entreprises avec lesquelles vous aimez travailler et utilisez les produits dans une gamme qui se complète. Ces produits sont généralement plus faciles à travailler et sont généralement plus durables qu’un méli-mélo où les ingrédients ne se complètent pas de manière optimale.
Lorsqu'il s'agit de couleurs variées, la styliste d'ongles Stefanie s'appuie également sur une gamme éprouvée, de haute qualité et claire, qui ne rend pas la décision trop difficile aux clients. Au fil du temps, vous découvrirez ce que vos clients aiment porter et adapterez vos offres en conséquence. Moins c'est plus, vous pouvez mettre à niveau et étendre votre gamme à tout moment.
1. Offrez uniquement ce que vous pouvez
2. Impressionnez par votre expertise et votre qualité
3. Tester les entreprises et les gammes de produits
4. Choisissez un ou deux fabricants
5. Palette de couleurs : Créez une offre claire et de qualité
S'inscrire et planifier : ouvrir un salon de manucure
Ouvrir un salon de manucure nécessite une planification et un financement réfléchis. Il existe différentes options de prêt auprès des banques ou des particuliers, mais le financement public peut également être utilisé. Vous devez honnêtement énumérer les coûts du loyer, des matériaux, des employés, de la publicité et de vos propres frais de subsistance afin d'avoir une vue d'ensemble. Il est important de réfléchir à la bonne assurance : vous pouvez accidentellement blesser quelqu'un en effectuant votre travail ou endommager des biens - c'est là que l'assurance responsabilité civile des entreprises peut vous aider. L’assurance contenu convient pour assurer votre inventaire. Pour une protection optimale en cas de litige, vous pouvez également souscrire une assurance protection juridique commerciale.
Embaucher des employés, travailler seul ou ouvrir un salon de manucure mobile ?
Stefanie, styliste d'ongles, vous explique les avantages et les inconvénients si vous souhaitez ouvrir votre propre studio, embaucher du personnel ou gérer un salon de manucure mobile.
ND24 : Gérer seul un salon de manucure, est-ce possible ?
Stefanie, styliste d'ongles : Bien sûr, vous pouvez gérer vous-même un salon de manucure. Vous disposez alors d’une flexibilité maximale et n’êtes obligé de vous conformer à personne. Vous définissez vos propres processus et êtes votre propre patron. Cependant, si vous êtes absent pour cause de maladie ou de vacances, vous n’avez personne pour vous remplacer. Pendant le traitement, vous devez également répondre aux appels téléphoniques, émettre des bons d'achat et bien plus encore - cela peut donc être stressant.
ND24 : Embaucher des employés dans un salon de manucure – toujours une bonne idée ?
Stefanie, styliste d'ongles : Avant d'embaucher du personnel dans votre salon de manucure, vous devez honnêtement mettre sur la table vos finances des derniers mois et calculer si vous disposez vraiment de suffisamment de revenus. Un employé ne coûte pas seulement son salaire, il doit également payer des cotisations d'assurance maladie, une assurance et bien plus encore. Vous aurez alors quelqu'un pour vous représenter lorsque vous ne travaillez pas vous-même.
ND24 : Quels sont les avantages et les inconvénients d’un salon de manucure mobile ?
Stefanie, styliste d'ongles : Les avantages sont évidents, car vous n'avez besoin d'aucun inventaire, vous n'avez pas à payer de loyer et vous pouvez répondre de manière flexible à tous vos clients. Cependant, vous n'avez pas de clients occasionnels, vous vous fiez donc aux recommandations et à la publicité. De plus, on ne dispose pas forcément partout d'un lieu de travail confortable et il est difficile de respecter les règles d'hygiène. Vous aurez également besoin d'un permis de conduire et d'une voiture pour transporter votre matériel de travail - vous encourrez ici des frais.
Salon de manucure : enregistrez correctement votre entreprise
Pour ouvrir un salon de manucure ou travailler comme styliste d'ongles mobile, vous devez enregistrer une entreprise et enregistrer la forme juridique choisie auprès de l'office professionnel compétent. Le processus d'enregistrement exact et les coûts que vous devrez engager varient d'un État à l'autre. Si votre inscription réussit, le bureau du commerce prendra contact avec le bureau des impôts. Vous recevrez alors votre numéro fiscal. Vous recevrez une inscription au registre du commerce via le tribunal local. Vous serez également inscrit auprès de l'association professionnelle - en fonction de l'offre de services et des réglementations du Land concerné, il peut être obligatoire d'adhérer à la chambre locale des métiers. Pour enregistrer votre entreprise, vous devez décrire en détail votre activité et présenter votre carte d'identité. Vous recevrez ensuite une licence commerciale - cette lettre constitue votre autorisation à exercer votre profession de manière indépendante. Si vous êtes indépendant, vous devez souscrire à une assurance maladie privée ou légale !
Suivez les règles d'hygiène dans votre propre salon de manucure
"L'hygiène est la clé du succès" - pour la santé de vos clients et pour vous-même, il est important que vous abordiez le sujet de l'hygiène dans le salon de manucure, recommande la styliste ongulaire Stefanie. Renseignez-vous sur les réglementations d'hygiène de votre état, qui répertorient les mesures de prévention des maladies transmissibles. Le respect des règles d'hygiène et des mesures préventives, comme le port de gants, doit être une évidence lorsque l'on travaille en studio, au quotidien. Un plan d’hygiène peut vous aider à développer dès le départ des routines pour respecter les normes d’hygiène. Le service de santé peut procéder à tout moment à des contrôles inopinés dans votre salon de manucure pour vérifier si vous respectez les règles d'hygiène. Réutiliser des produits jetables, ne pas nettoyer le lieu de travail ou ne pas désinfecter les instruments sont par exemple des interdits qui nécessitent une inspection de suivi et, dans le pire des cas, peuvent conduire à la fermeture d'un studio.
• Respecter les règles d'hygiène
• Prendre des mesures préventives
• Créer et respecter un plan d'hygiène
Erreurs et coûts cachés lors de l'ouverture d'un salon de manucure
Lors de l'ouverture d'un salon de manucure, les entrepreneurs sont confrontés à un certain nombre d'écueils. Dans une interview, la styliste ongulaire Stefanie révèle certaines des difficultés auxquelles vous pouvez vous attendre :
ND24 : Qu'est-ce que la plupart des nouveaux fondateurs de salons de manucure sous-estiment ?
Stefanie, styliste d'ongles : De nombreux créateurs d'ongles ne sont pas encore conscients de l'ampleur de la planification financière et de la comptabilité. Le système de caisse enregistreuse doit également être correctement structuré et tous les aspects comptables maintenus.
ND24 : Quel sujet suscite l’insatisfaction des clients ?
Stefanie, styliste d'ongles : La fiabilité est un aspect important - les horaires d'ouverture doivent toujours être à jour sur le site Internet, sur Facebook ou sur le tableau d'affichage du studio. Quiconque part en vacances doit informer ses clients à temps et, par exemple, afficher un avis. Le répondeur doit également être toujours à jour et proposer toutes les informations importantes aux clients. Quiconque prend rendez-vous doit impérativement les respecter.
ND24 : Comment gérer les problèmes de prise de rendez-vous ?
Stefanie, styliste d'ongles : Même avec une bonne planification, des annulations à court terme peuvent entraîner des lacunes dans le calendrier. Malheureusement, cela ne peut pas toujours être évité : si le client annule, ce traitement est dans un premier temps annulé. J'ai une liste d'attente de clients qui souhaiteraient un rendez-vous et je les appelle ensuite pour leur proposer l'espace vacant. Bien entendu, les annulations à court terme rendent cela particulièrement difficile – cela peut conduire à des annulations gênantes.
ND24 : Où se cachent les erreurs de planification lors de l’ouverture d’un salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Une estimation erronée du nombre de clients peut avoir de nombreuses conséquences : soit vous travaillez en sous-effectif lorsque la demande est trop élevée, soit il y a trop d'employés et pas assez de clients. Les deux peuvent avoir un impact négatif sur la situation financière.
ND24 : Quels coûts cachés attendent les créateurs d’ongles ?
Stefanie, styliste d'ongles : Stefanie, styliste d'ongles : Les équipements, produits, meubles et abonnements sont généralement payés mensuellement, ce qui peut entraîner des coûts élevés et difficiles à rembourser. Un matériau inapproprié ou en trop grande quantité qui n'est finalement pas utilisé peut également devenir un facteur de coût caché - moins c'est plus, surtout au début.
Ouverture d'un nouveau salon de manucure : attirer et fidéliser les clients
Vous avez terminé toute la planification et toutes les formalités, il est maintenant temps pour vous d'acquérir des clients : transformer les nouveaux clients en clients réguliers satisfaits et attirer l'attention de nouveaux clients sur vous - tels sont vos objectifs après l'ouverture de votre studio de création d'ongles. Une attitude amicale et aimable, la politesse et la fiabilité sont des fondements importants pour des clients satisfaits. Une publicité de haute qualité peut également attirer des clients vers votre salon de manucure. Le bouche à oreille, c'est-à-dire les recommandations des clients, est un facteur publicitaire à ne pas sous-estimer - c'est une autre raison pour laquelle vous devez absolument prêter attention à un service client irréprochable. Pour vous démarquer, vous devez proposer quelque chose de spécial : les tendances ou techniques spéciales sont tout autant un argument de vente unique que les services supplémentaires.
Bon service client dans le salon de manucure : la styliste ongulaire Stefanie dans une interview
Une belle ambiance dans laquelle on se sent à l'aise est la base pour des clients satisfaits dans le salon de manucure, explique Stefanie, experte en design d'ongles. Les clients viennent au studio pour se détendre et laisser le quotidien derrière eux : ils attendent des conseils professionnels et un service client irréprochable. Stefanie, styliste d'ongles, répond aux questions sur le service client :
ND24 : Quelles heures d’ouverture sont optimales pour un bon service client ?
Stefanie, styliste d'ongles : Si vous travaillez selon des horaires différents ou si vous avez une famille à prendre en charge et que vous souhaitez néanmoins avoir de beaux ongles, vous avez besoin d'un salon de manucure avec des horaires d'ouverture flexibles. C'est pourquoi je pense qu'il est important que vous basez vos horaires d'ouverture sur les besoins de vos clients et que vous proposiez des rendez-vous très tôt ou tard au moins quelques jours par semaine.
ND24 : Comment bien accueillir les clients dans le salon de manucure ?
Stefanie, styliste d'ongles : Pour moi, l'accueil dans le salon de manucure est en fait un facteur important : ceux qui marquent des points ici peuvent généralement se réjouir de la satisfaction de leurs clients. Bien sûr, j’affiche toujours un sourire sincère et j’essaie de saluer chaque client par son nom. Peu importe à quel point tout est stressant et que le téléphone sonne ou non, j'essaie toujours de donner à mes clients le sentiment que je prends du temps pour eux. Les gens veulent être vus.
ND24 : Planification des rendez-vous au salon de manucure – que faire en cas de temps d'attente ?
Stefanie, styliste d'ongles : Afin de travailler de manière économique, les rendez-vous dans les salons de manucure sont souvent planifiés de manière rapprochée. Néanmoins, vous devez évaluer de manière réaliste vos propres possibilités : lorsque vous travaillez avec des personnes, cela peut toujours prendre un peu plus de temps que prévu. S'il y a des temps d'attente malgré une bonne planification, il peut être utile de donner aux clients la palette de couleurs et de leur proposer un verre afin qu'ils puissent avoir une vue d'ensemble.
Les 10 meilleurs conseils pour un bon service client
Une apparence professionnelle, un équipement de haute qualité et une bonne qualité du travail et des produits utilisés sont la base d'une fidélisation à long terme de la clientèle. Une ambiance attrayante, avec des meubles à la fois fonctionnels et pratiques pour les clients, est un aspect important lors de l’ouverture d’un salon de manucure. Une installation hygiéniquement parfaite pour un travail propre et un design d'ongles élégant ainsi qu'une apparence soignée du studio et du concepteur d'ongles sont une évidence. Prenez du temps pour votre client, travaillez de manière structurée et soyez bien organisé lors de la prise de rendez-vous - les longs temps d'attente ou autres chaos organisationnels font autrement une mauvaise impression sur les clients. Des magazines gratuits, des boissons ou des collations couronnent un bon service client. Et méfiez-vous des commérages : ne parlez jamais mal à un client des autres clients et n'ayez pas de conversations privées trop intimes, mais abordez plutôt des événements d'actualité inoffensifs.
1. Apparence professionnelle et soignée
2. Utilisez le bon équipement
3. Utilisez des produits de haute qualité
4. Offrir un design d’ongles de bonne qualité
5. Commodité pour le client
6. Respecter les règles d'hygiène
7. Bien organiser les rendez-vous
8. Réduisez les délais d’attente
9. Magazines, boissons ou collations gratuits
10. Ne soyez pas trop personnel
Salon de manucure : 3 conseils d'initiés de l'experte Stefanie pour des clients satisfaits
Pour rendre vos clients heureux, vous pouvez réfléchir à ce que vous souhaiteriez pour vous-même. J'ai constaté que la plupart des clients sont très satisfaits lorsque de nouveaux magazines et périodiques sont régulièrement proposés et peuvent être lus en attendant sur un canapé confortable - les abonnements à des magazines sont particulièrement adaptés ici car ils entrent simplement régulièrement dans la maison et vous ne le faites pas. tu dois t'en soucier toi-même. Mes clients aiment aussi quand des petites friandises et des boissons sont offertes gratuitement. Mieux vaut faire un peu attention à la saison : boissons fraîches en été, chocolat chaud ou biscuits de Noël en hiver.
• Revues et magazines actuels et changeants
• Des friandises et des petits cadeaux (en saison)
• Boissons froides et chaudes
5 idées publicitaires pour votre salon de manucure
Flyer, annonce dans le journal, Facebook, site Internet ou Instagram ? Vous avez le choix et pouvez diffuser votre publicité via les canaux traditionnels, comme une annonce dans le journal, ainsi que sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous des comptes existants avec des nail art attrayants et partagez votre art avec vos clients. Pour une valeur de reconnaissance, il est utile de décider d'un design d'entreprise - c'est-à-dire de décider d'un certain style et/ou de certaines couleurs que l'on retrouve dans le mobilier, mais aussi sur votre site Internet, le logo ou les flyers. Bien sûr, vous pouvez vous inspirer par exemple lors de salons professionnels, mais pour trouver un argument de vente unique, vous devez décider de votre style individuel, conseille la styliste d'ongles Stefanie. Pour générer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants, vous pouvez proposer des bons d'achat ou accorder des remises - par exemple des remises sur les recharges ou la création initiale d'un modèle d'ongle.
1. Utilisez les médias classiques (journaux, magazines et flyers)
2. Postez des photos sur les réseaux sociaux
3. Choisissez le design d’entreprise
4. Concentrez-vous sur la valeur de reconnaissance
5. Offrez des bons d'achat et des réductions
Ce texte est uniquement destiné à votre première information et ne remplace pas les conseils d’un expert en démarrage ou un avis juridique !
2 commentaires
Nd24 gibt die besten Tipps. Alles super toll geklappt 👍🏻. Www.nailstudio-fashion.ch
Hallo! Ich bräuchte Hilfe!
Ich bin eine 2 fache Mama und würde gerne ein Kleingewerbetreibende anmelden. Mobil und auch ein kleiner Raum wären möglich. Aber nur auf Shellac und Strip Off Basis! Quasi ohne Fräsen.
Wir wohnen in Hesse.
Reicht mir dazu ein Workshop für Gellacke mit Zertifikat oder benötige ich eine komplette Gel Schulung mit Zertifikat?
Mache mir schon länger selbst die Nägel mit Gellack… liebe Grüße Anke